La « ramasse » au quotidien

Accroche
La ramasse au quotidien sauve de la destruction des denrées encore consommables.
Corps
Gilet orange banques alimentaires en ramasse

Une action quotidienne

Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur Collecte Nationale de denrées auprès du grand public le dernier week-end de novembre. Mais ce sont plus de 7 000 bénévoles qui œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui auprès de plus de 2 800 magasins. 75 000 tonnes de denrées provenant de l'industrie-agroalimentaire, des agriculteurs et des GMS, sont sauvées chaque année par les Banques Alimentaires. Tous ces produits sont ensuite distribués aux 6 011 Associations Partenaires des Banques Alimentaires qui sont, elles, chargées de les redistribuer aux personnes en situation de précarité.

Schéma de la ramasse

Un seul mot d’ordre : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 38 ans, les Banques Alimentaires ont pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Que deviennent un yaourt ou des tranches de jambon lorsqu’ils sont retirés des rayons des supermarchés ?
Grâce aux Banques Alimentaires, ils ont droit à une seconde vie. Encore consommables, ils sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies.
Aucune denrée n’est achetée et 64 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

Une formidable chaîne logistique et solidaire

En moins de 10h, c’est une prouesse technique qui se répète chaque jour. Dès l’aube, les bénévoles récoltent les produits frais ôtés des rayons mais propres à la consommation : fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers, essentiels à l’équilibre alimentaire. Ils les transportent dans les entrepôts des Banques Alimentaires, les enregistrent puis les trient selon les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Ces produits sont aussitôt remis aux associations qui les redistribuent  le jour même aux personnes accueillies.