La lutte contre la précarité alimentaire

Accroche
Depuis plus de 34 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
Corps

Constat

En France, selon l'INSEE, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Constat alarmant, l'aide alimentaire en France concernerait 7 millions de personnes, dont environ  31 d'étudiants et 8% des retraités.

La demande de l’aide alimentaire reste une démarche difficile, mal connue. Sur ces 7 millions de personnes, le réseau des Banques Alimentaires permet d’en aider 2.4 millions.

L’insécurité alimentaire,
une conséquence de la pauvreté en France

Faire ses courses, ouvrir son frigidaire, aller au restaurant, préparer le repas, nombreux sont les actes liés à l’alimentation accomplis tous les jours. Nous les réalisons naturellement sans nous rendre compte de leur portée. Ils sont pourtant des actes forts du quotidien. Ils construisent notre bien-être et participent activement à créer ce lien social fondamental à l’être humain.

Ne pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s’exclure, c’est rompre le lien social, c’est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être. La peine est triple.

À court terme, c’est d’abord le sentiment de faim et d’épuisement, conséquence des repas sautés. S’ajoutent les maladies physiques et psychologiques : à moyen terme, l’insécurité alimentaire engendre de l’anémie, un déficit en vitamine D notamment chez les femmes, mais aussi du diabète, du cholestérol. Enfin, une alimentation insuffisante favorise l’isolement liée à la honte de ne pouvoir se nourrir seul, et trace la voie de l’exclusion. L’insécurité alimentaire reste, encore aujourd’hui, caractéristique de la pauvreté dans les pays du Nord, et notamment en France.

Sortir de l’invisibilité sociale

L’invisibilité sociale est une conséquence directe d’une situation de précarité où l’individu fait face à un déni de reconnaissance de son environnement social.  Les Banques Alimentaires collectent des denrées alimentaires et les redistribuent aux associations partenaires au profit des bénéficiaires, pour leur permettre de consacrer plus de temps à leur mission de lien social. Les personnes démunies peuvent alors retrouver une sécurité alimentaire, une autonomie sociale. 

“J’ai 4 enfants, je suis séparée depuis 4 ans maintenant, et je suis arrivée au camion itinérant grâce à l’assistante sociale. C’est vrai que ça nous permet de faire manger nos enfants à leur faim. On a des légumes frais, on a tout ce qu’il faut pour leur faire un bon repas.”

Claude, bénéficiaire

Le profil des bénéficiaires
de l’aide alimentaire (Le Havre et Cantons)

  • 48 ans en moyenne
  • 70% sont des femmes
  • 31.3% d'étudiants
  • 7.6% de retraités
  • 51% ont recours à l'aide alimentaire depuis moins d'un an.
  • 20% des bénéficiaires ont un emploi.
  • 70% vivent avec moins de 1000€ net par mois et par foyer.
  • 82% des bénéficiaires déclarent au moins un problème de santé.