La Banque Alimentaire au service des associations partenaires

Corps

Le projet associatif

Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et distribuent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

Les denrées alimentaires sont mises gratuitement (*) à la disposition des plus démunis, par le biais d’associations intermédiaires et partenaires. La finalité est de répondre à l’urgence sociale par l’aide alimentaire et de lutter contre le gaspillage des produits alimentaires, permettant ainsi de nourrir ceux qui ont faim et qui sont dans le besoin.

Notre action humanitaire se fonde sur l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :  « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires » 

(*) Modeste contribution demandée, couvrant les charges de l’association

1er réseau d’accompagnement alimentaire 

Les Banques Alimentaires offrent un accompagnement alimentaire aux français les plus démunis, via un réseau de 5300 associations et CCAS partenaires. Elles les accompagnent tout au long de l'année dans leur mission : aider les personnes démunies à se restaurer, dans les deux sens du terme.

Les Banques Alimentaires fournissent des denrées fraîches, en conserve ou surgelées, avec comme objectif la diversité et l'équilibre nutritionnel.

Une mission d’accompagnement

Les Banques Alimentaires vont plus loin que la fourniture de denrées; elles proposent à leurs partenaires associatifs des outils pour accompagner les personnes démunies dans leur démarche de (ré)insertion. Les Banques Alimentaires aident les partenaires associatifs dans l’accompagnement des personnes démunies à mieux se nourrir :

  • cuisinettes mobiles,
  • fiches-cuisine,
  • triptyques sur l'équilibre nutritionnel,
  • règles d'hygiène,
  • guide complet pour organiser des ateliers cuisine…

Les bénévoles des associations ont accès au programme de formation des Banques Alimentaires : accueil et écoute des personnes, hygiène et sécurité alimentaire, informatique…

33 associations partenaires 

Logo des associations

Le soutien des partenaires locaux

Par leur implication dans les différents événements organisés tout au long de l'année, nombreuses sont les associations locales à soutenir la Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux dans ses actions de lutte contre la faim et la précarité sociale : Société Havraise de l'Aviron,

  • Golf Évasion Mannevillette,
  • ME Jules Guesde,
  • les Ateliers de Bléville,
  • le Lycée Jules Lecesne,
  • La Crazy Team of Bikers...