Inscription Aide Alimentaire

Accroche
Insécurité alimentaire
Corps

La Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux, comme tout le réseau des Banques Alimentaires de France, combat l’insécurité alimentaire, en collectant et en distribuant l’aide alimentaire aux associations caritatives, et aux Centres Communaux d'Action Sociale, et par l’intermédiaire des épiceries sociales

Bénéficier de l’aide alimentaire

L’aide Alimentaire aux personnes en difficultés ou en situation de précarité, peut être obtenue sous certaines conditions économiques et sociales. Ces conditions seront évaluées par l’association distributive de l’aide alimentaire de votre quartier. Lors de l’examen de la demande, si les conditions d’inscription sont remplies, l’association proche de chez-vous, vous inscrira comme bénéficiaire.

Différents types de distribution de l’aide alimentaire par les partenaires de la Banque Alimentaire existent :

  • Colis/paniers alimentaires : des bénévoles vous accueillent et vous donnent des colis alimentaires, une contribution de solidarité peut être demandée,
  • Avec l’AAPI (Aide Alimentaire aux Personnes isolées), pour venir en aide aux personnes isolées qui ne peuvent pas se déplacer, la Banque alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux a mis en place un service de livraisons de colis alimentaires à domicile.

    Pour contacter l’AAPI, télécharger la fiche de renseignements afin de bénéficier de cette aide.
     
  • Epicerie sociale ou solidaire : vous choisissez des aliments dans des rayons, vous payez une participation financière par aliment,

En cas d’urgence (si vous n’avez plus rien à manger dans l’immédiat), identifiez l’association d’aide alimentaire la plus proche de chez vous, en téléchargeant le fichier PDF du lieu de votre habitation où sont inscrites les associations, (voir plus bas), et présentez vous directement.

Une aide de secours vous sera généralement proposée, mais il faudra prendre ensuite rendez-vous avec la personne responsable des inscriptions de l’aide alimentaire de l’association partenaire.

Eventuellement une assistante sociale de votre quartier ou du CCAS de votre ville, après rendez-vous, pourra évaluer votre situation et vous orientera vers d’autres dispositives de secours.

Inscription à l’aide alimentaire

Obtenir un rendez-vous auprès d’une association ou d’un(e) assistant(e) social(e).

Le rendez-vous auprès d’une association partenaire

Après votre rendez-vous auprès d’une association distributive, et selon la décision des personnes en charge des inscriptions, vous bénéficierez ou non de l’aide alimentaire.

La décision qui sera prise repose sur l’évaluation d’un dossier de demande de Banque Alimentaire, indiquant les ressources et charges mensuelles, ainsi que votre situation familiale.

Pensez à : Rassembler tous les documents justifiant vos ressources : avis d’imposition ou de non-imposition, fiche de paie, l'attestation CAF, pension alimentaire et toutes autres ressources. Vos dépenses contraintes mensuelles : attestations de loyer (si locataire), facture d’eau, facture d’électricité, facture de gaz, mutuelle/complémentaire santé, assurance habitation, échéanciers de crédits si vous en avez, facture de téléphonie/internet, abonnement transport en commun ; si vous avez un véhicule : assurance, frais d’essence ; si vous avez des enfants : frais de garde, facture de cantine … Une dépense occasionnelle, qui vous aurait mise en difficulté (remplacement d’un appareil électroménager essentiel, réparation voiture…).

Dossier à télécharger :

DOSSIER DE PREPARATION, DEMANDE DE L’AIDE ALIMENTAIRE

Le jour du rendez-vous :

  • Présentez-vous et expliquez votre situation. 
  • Présentez les documents justifiant vos revenus et vos dépenses. 
  • La personne en charge des inscriptions évaluera votre situation et estimera la nécessité ou non de vous faire bénéficier de l’aide alimentaire. Elle vous indiquera le cas échant la durée de l’aide alimentaire.

 

Le rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) de votre quartier ou du CCAS.

Lors de ce rendez-vous, vous serez peut-être orienté vers une association partenaire de l’aide alimentaire, ou vers une aide ponctuelle par le biais des boutiques alimentaires et des épiceries sociales du ccas.

Les boutiques alimentaires ont pour vocation d'apporter un complément alimentaire aux personnes disposant d’un faible Reste Pour Vivre (calcul déterminé au moment de l’inscription).  
Ce complément est constitué de denrées collectées et redistribuées sous forme de colis par la banque alimentaire.

Les (épiceries sociales*) ont pour vocation de traiter, notamment, les situations d'urgence, en couvrant l'ensemble des besoins alimentaires, d'hygiène et d'entretien d'une personne ou d'une famille en rupture momentanée de ressources relevant des deux cas suivants :

  • Personnes en attente de revenus ou de prestations avec la certitude d’un versement de ceux-ci sous un délai de trois semaines
  • Personnes bénéficiant de l’ensemble de leurs droits mais devant faire face à un événement exceptionnel générant une charge imprévue.
  • Les demandes d’aide alimentaire sont soumises à un passage en commission et ont une durée limitée dans le temps

* Le CCAS gère quatre épiceries sociales : en ville haute : « Les Aubépines », « Louis Blanc » et en ville basse « Le lieu solidaire », « Augustin Normand ».