Le mot du Président

Accroche
Le bénévolat est notre moteur
Corps

Notre activité

En 2022, la Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux a aidé environ 16 000 personnes en situation de difficulté, pour une couverture géographique couvrant le triangle Le Havre - Saint-Valéry - Port Jérôme.

Les denrées que nous collectons sont livrées à nos Associations partenaires qui sont en contact avec les bénéficiaires.

Nous fonctionnons comme une entreprise du secteur alimentaire avec une particularité propre aux statuts des Banques Alimentaires : le moteur essentiel de notre fonctionnement s’appuie principalement sur le bénévolat,

C’est de l’ordre de 1 400 tonnes de denrées que nous collectons chaque année pour venir en aide aux plus démunis. Pour donner une image, c'est entre 8 et 10 tonnes de denrées par jour, qu’il nous faut approvisionner, collecter, trier, identifier, stocker et livrer à nos associations partenaires.

Notre vision du bénévolat :

Ce sont d’abord des personnes qui, par conviction personnelle, sont sensibles à notre démarche de lutte contre la précarité et qui ont envie d’aider.

Ce sont souvent des retraités(es) qui ne veulent pas se couper de la vie active et qui souhaitent nous apporter leur propre compétence. Ce sont aussi des personnes en recherche d’emploi souhaitant maintenir une activité.

Nos engagements

Nous savons que le bénévole hésite souvent à nous rejoindre par peur d’être “englouti” par la tâche ; C’est pourquoi nous lui conseillons de ne pas dépasser deux demi-journées de bénévolat par semaine. Il ne faut pas que “trop de bénévolat tue le bénévolat”.

Nous portons attention à ce que le bénévole, lorsqu’il s’inscrit, présente un état de santé compatible  avec sa mission (chauffeur ou manutentionnaire par exemple).

Fonctionnant comme une entreprise, nous attendons de chaque bénévole, qui se voit remettre une fiche de définition du poste occupé, des engagements de rigueur, d'assiduité et de respect des procédures de travail.

Nous veillons scrupuleusement à la sécurité des biens et des personnes.

Les missions principales recherchées

  • Chauffeurs : en charge de récupérer les dons de denrées et/ou de livrer aux  associations.
  • Préparateurs de commandes : en charge de conditionner les besoins exprimés par nos partenaires.
  • Trieurs : en charge du tri en entrepôt, soit des produits secs, soit des produits frais.

Des missions plus spécifiques peuvent être également proposées telles que la gestion des approvisionnements, la prospection alimentaire ou encore la sécurité alimentaire.

Votre démarche pour nous rejoindre

Si vous souhaitez nous visiter, nous sommes situés 170 Bd Jules Durand au Havre.
Prenez contact au 02 35 24 00 82 pour obtenir un rendez-vous
Visitez notre site internet https://balehavre.banquealimentaire.org/

Très cordialement,
Gilbert Bellet
Président

Le Président de la BA 76